Contact : 06 65 98 87 80

Les Relations Familles, Résidents, Personnel

« Les Relations Familles, Résidents, Personnel »

Public :

AS, IDE, AEQ, Paramédicaux, Psychologues, Administratifs

Prérequis :

Il est recommandé d’exercer une activité en lien avec les personnes âgées pour suivre la formation

Durée de formation :

21 heures

3 jours

Inscription :

Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 0665988780 ou par email : david.delalu@gmail.com

Objectifs :

– Comprendre le fonctionnement de la dynamique familiale et de ses enjeux

– Identifier les enjeux de la triangulation (Familles – Résidents – Personnel)

– Améliorer la perception des équipes des attentes des familles et de la souffrance familiale

– Promouvoir une véritable collaboration avec les familles et développer une relation de confiance

– Améliorer les compétences dans l’accueil des familles

– Développer une écoute empathique et une communication bienveillante

– Savoir diagnostiquer et repérer les risques de conflits avec les familles

– Gérer les situations conflictuelles et favoriser la coopération avec les différents acteurs institutionnels

– Développer des compétences relationnelles afin de mieux gérer les situations conflictuelles

– Développer des organisations facilitant la coopération avec les familles.

Moyen et modalité :

Présentiel

Apports théoriques et pratiques, illustrations vidéos, études de cas, mises en situations et jeux de rôles, échanges et questions ouvertes, documentations et synthèses des interventions.

Moyens Techniques :

Vidéoprojecteur, Paperboard

Adaptation et suivi de la formation :

Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation. La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.

Évaluation de parcours :

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :

Questionnaire d’évaluation avant et après la formation

Délai d’accès :

Un délai minimum et incompressible de 14 jours entre l’inscription et l’accès à la formation est appliqué.

Handicap :

Toutes les formations dispensées à MONSIEUR DELALU DAVID sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.

Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.

Coordonnées des partenaires handicap :

AGEFIPH
Isabelle GRUYELLE
04 74 94 20 21
rhf-ara@agefiph.asso.fr

MDPH
MDPH 42 23, rue d’Arcole BP 264 42016 Saint-Étienne cedex 1 Territoire d’action sociale du Roannais 31-33 rue Alexandre Raffin 42328 Roanne cedex Territoire d’action sociale du Gier-Ondaine-Pilat 31 rue de la République – BP 159 42403 Saint-Chamond cedex
04 77 49 91 91
jean-noel.exbrayat@mdph42.cg42.fr

Évaluation du besoin :

Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.

Le Prix :

2970 €

Contact :

DELALU David

david.delalu@gmail.com

0665988780

QUELQUES CHIFFRES:

[promotions] promotionsTaux de satisfaction : [en%]


« Les Relations Familles, Résidents, Personnel »

PROGRAMME DE FORMATION DÉTAILLÉ 

MODULE 1 : La famille et ses besoins
Durée :
3 heures 30 minutes
Objectif :
Comprendre le fonctionnement de la dynamique familiale et de ses enjeux
Chapitre 1 : La notion de famille : comprendre la dynamique familiale et ses enjeux
Chapitre 2 : Les besoins des aidants
Chapitre 3 : Comprendre les représentations et les attentes de chacun (l’équipe soignante, le résident et la famille)


Évaluation Module 1

MODULE 2 : Le vécu des aidants familiaux aux différentes étapes du parcours institutionnel
Durée :
3 heures 30 minutes
Objectif :
Améliorer la perception des équipes des attentes des familles et mieux comprendre la souffrance familiale pour faciliter la collaboration et la confiance
Chapitre 1 : L’entrée en institution d’un parent âgé et l’impact sur la cellule familiale
Chapitre 2 : Le vécu familial et les enjeux de culpabilité
Chapitre 3 : La perception des soignants par les familles et les enjeux de concurrence, rivalité, opposition
Chapitre 4 : Les zones d’intervention des professionnels et des familles : limites, complémentarité


Évaluation Module 2

MODULE 3 : Les points de repères institutionnels
Durée :
3 heures 30 minutes
Objectif :
Améliorer les compétences dans l’accueil des familles en développant une écoute empathique et une communication bienveillante
Chapitre 1 : Créer des repères pour les familles (la procédure d’accueil avant l’entrée ; le contrat de séjour ; les réunions de synthèse avec la famille, le résident et l’équipe pluridisciplinaire)
Chapitre 2 : L’aménagement des relations soignants/familles/résidents au quotidien


Évaluation Module 3

MODULE 4 : La gestion des situations conflictuelles – Partie 1
Durée :
3 heures 30 minutes
Objectif :
Savoir diagnostiquer et repérer les risques de conflit avec les familles et gérer les situations conflictuelles
Chapitre 1 : La gestion des conflits avec les familles
Chapitre 2 : Les règles de la communication
Chapitre 3 : Apprendre à gérer les situations conflictuelles – Partie 1


Évaluation Module 4

MODULE 5 : La gestion des situations conflictuelles – Partie 2
Durée :
3 heures 30 minutes
Objectif :
Développer des compétences relationnelles afin de mieux gérer les situations conflictuelles
Chapitre 1 : Apprendre à gérer les situations conflictuelles – Partie 2
Chapitre 2 : L’aménagement des relations soignants/familles/résidents au quotidien


Évaluation Module 5

MODULE 6 : Les familles et la vie institutionnelle
Durée :
3 heures 30 minutes
Objectif :
Développer des organisations facilitant la coopération avec les familles
Chapitre 1 : Favoriser l’intégration des familles à la vie de l’établissement
Chapitre 2 : Les axes de progrès institutionnel


Évaluation Module 6

CV du formateur

DELALU David

david.delalu@gmail.com

0665988780

PSYCHOLOGUE CLINICIEN et PSYCHOTHÉRAPEUTE

FORMATION INITIALE

  • 2019 : Certificat d’hypnose clinique, CFHTB.
  • 2012 : Reconnaissance par l’ARS du titre de psychothérapeute.
  • 2003-04 : MASTER 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université Sophia- Antipolis, Nice. Mention Très Bien.
  • 2002-03 : DEA de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université René Descartes, Paris V (auditeur libre)
  • 2000-02 : Maîtrise de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université Lumière, Lyon II.
  • 1999-2000 : Licence de Psychologie Clinique, Université Lumière, Lyon II.
  • 1997-99 : DEUG de Sciences Humaines, Université Lumière, Lyon II.
  • 1996-97 : Baccalauréat Scientifique, Lycée Albert Camus, Firminy.

FORMATION CONTINUE

  • 2022 : Thérapies basées sur la mentalisation, Université de Genève.
  • 2020 : Formation à l’EMDR, IFEMDR.
  • 2019 : Formation à la Somatic Experiencing, CEFORT.
  • 2019 : Formation à à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) niveau 1 et 2, ACTiff.
  • 2019 : Contes et thérapie, Bernard CHOUVIER, IREIS.
  • 2019 : Formation à l’hypnose, Ipnosia, St Étienne.
  • 2017 : Formation aux mouvements alternatifs hypnotiques (MAH), IMEL.
  • 2015 à 2017 : Formation à l’hypnose médicale, IMEL, Lyon.
  • 2015 : Formation à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), Livity Formation, Toulouse.
  • 2014-15 : DU de Thérapies Cognitivo-Comportementales, Université René Descartes, Paris V. (auditeur libre)
  • 2014 : Formation à l’Entretien Motivationnel, Société Suisse de Cardiologie.
  • 2014 : Formation au massage SGM pour le toucher en gérontologie, SGM Martinique.
  • 2014 : Formation de formateur pour le Développement Professionnel Continu, Tamari.
  • 2014 : Formation à la communication non-violente niveaux 1 et 2, NVC-Europe.
  • 2014 : Formation à la cohérence cardiaque, EOLE.
  • 2007-09 : AEU synthèse des techniques de relaxation et sophrologie, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne.
  • 2008 : Formation sur les thérapies systémiques brèves centrées sur les solutions, Différences et changements, Lyon.
  • 2007 : Formation sur le repérage et la prise en charge des conduites suicidaires, Formation nationale, Lyon.
  • 2001-02 : Diplôme Universitaire de Criminologie Clinique, Université Claude Bernard, Lyon I.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

De Novembre 2014 à Aujourd’hui :

Psychologue-Formateur et responsable pédagogique pour divers organismes de formation : l’IREIS, la FNAQPA, Alliance Conseil, Formaliance.

Supervision et analyse des pratiques professionnelles de plusieurs institutions : AIMV, ATMP 42, MAS Le Rosier Blanc, ADAEAR, ANEF.

Cabinet Libéral.

De Mars 2012 à Octobre 2014 :

Psychologue-formateur et responsable pédagogique pour le GIE Antilles-Guyane. Mise en place, coordination et animations des formations d’Assistant de Soins en Gérontologie pour divers EHPAD. Consultant pour la création d’un EHPAD et participation au projet architectural, au projet d’établissement et au recrutement du personnel.

De Décembre 2009 à Février 2012:

Psychologue dans le cadre du service de prévention de la PMI (Protection Maternelle Infantile) de Bourg-Argental.

De Mai 2008 à Février 2012:

Psychologue au sein de la mission locale de Firminy.

De Février 2007 à Février 2012:

Psychologue au sein du dispositif RELIER qui intervient dans le cadre des urgences psychiatriques sur les problématiques suicidaires et de crises en lien avec la sauvegarde de l’enfance de Saint-Étienne (CHU de Saint-Étienne, service du Professeur Massoubre).

D’Octobre 2005 à Février 2012:

Analyse de la pratique et supervision dans différentes institutions: IMC Loire, IEM de Veauche, CAMSP de Montbrison, CHRS de Saint-Étienne, SESSAD de Saint-Étienne, IME de Saint-Étienne, IFSI de Saint-Étienne.

De Septembre 2005 à Février 2012:

Formateur à l’IREIS (Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale) de Firminy, à la FNAQPA Geronfor, à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Saint-Étienne et à la Faculté de Médecine de Saint-Étienne.

De Juillet 2005 à Décembre 2009 :

Psychologue à l’EHPAD Automne de Saint-Paul-En-Cornillon. Régulations et formations des équipes; prise en soin des patients et des familles.

De Mai 2005 à Décembre 2009:

En réponse à un appel à projet. Psychologue au SIVO (Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine) dans le cadre du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de Firminy. Bilans psychologiques et professionnels auprès de demandeurs d’emploi en difficultés.

Analyse des processus d’échec et élaboration d’un projet professionnel en coordination avec les référents de parcours.

De Janvier 2005 à Février 2006 :

Psychologue au Centre Hospitalier de Firminy dans un Service de Longue Durée. Accompagnement des patients, des familles et des équipes. Élaboration des projets de vie individualisés. Création d’outils pour la prise en soin des résidents et pour le travail des équipes.

De Janvier 2005 à Décembre 2005 :

Psychologue à l’accueil de jour ALOESS de Firminy qui accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Bilans cognitifs. Prises en charge des patients et des familles. Collaboration avec l’ergothérapeute pour la mise en place d’ateliers facilitant la vie des personnes et travail sur des échanges intergénérationnels.

De Septembre 2003 à Juin 2004 :

Psychologue stagiaire au Centre Hospitalier de Nice dans un service de pédiatrie. Intervention auprès des enfants et des familles. Travail autour des questions concernant la maladie, l’annonce de la maladie, et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Évaluations psychométriques.

Travail dans un service d’accueil d’urgence concernant les problématiques de sauvegarde de l’enfance, de maltraitance et de prévention du suicide.

De Septembre 2002 à Juin 2003 :

Psychologue stagiaire dans un CMP de Toulouse accueillant des personnes souffrant d’une névrose traumatique (ou syndrome de stress post-traumatique) des suites de l’explosion de l’usine AZF.

EXPÉRIENCE EN FORMATION

En Analyse des Pratiques Professionnelles

Depuis 2014

Intervenant en supervision et analyse des pratiques professionnelles de plusieurs institutions:

⬧ AIMV(42), Association de maintien, d’aide, d’accompagnement et soins à domicile dans la Loire. Public : mandataires judiciaires

⬧ ATMP (42), Association Tutélaire des Majeurs Protégés de la Loire. Public : mandataires judiciaires

2005 à 2012

Intervenant en analyse de la pratique et supervision dans différentes institutions : IMC Loire, IEM de Veauche, CAMSP de Montbrison, CHRS de Saint-Étienne, SESSAD de Saint-Étienne, IME de Saint-Étienne, IFSI de Saint-Étienne.

En formation

2005 à 2012

Formateur à l’IREIS: Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale, Firminy

Formateur à la FNAQPA Geronfor

Formateur à l’IFSI de Saint-Étienne

✓ Module “Analyse des pratiques professionnelles“ des étudiants IDE

✓ Interventions formation Assistants de Soins en Gérontologie des étudiants AS et AMP

Formateur à la Faculté de Médecine de Saint-Étienne pour les étudiants de médecine suivant la capacité de psychiatrie.

L’entretien motivationnel

2019

AIMV de Saint-Étienne

ANEF Loire de Saint-Étienne

La bientraitance

2014

HAD NBT, Guadeloupe

EHPAD de Bois Jolan, Guadeloupe

EHPAD de Saint-Claude, Guadeloupe

2015

Résidence Les Bruyères à Lyon

La gestion du stress

2014

EHPAD de Saint-Claude, Guadeloupe

L’accompagnement en fin de vie

2014

EHPAD de Saint-Claude, Guadeloupe

Le projet individualisé

2014

EHPAD de Saint-Claude, Guadeloupe

L’entrée en institution

2014

EHPAD de Saint-Claude, Guadeloupe

Le vieillissement normal et pathologique

2014

EHPAD de Saint-Claude, Guadeloupe

La sexualité et la vie affective des personnes en situation de handicap

2015

FAM Les Cèdres à Beaux

Relation d’aide et communication non-verbale

2015

Résidence Les Bruyères à Sassenage

Résidence Les Bruyeres à Lyon

Décliner un projet autour de la balnéothérapie

2015 et 2016

EHPAD Mille Sourires à Cunlhat

Sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient âgé

2015

SSIAD Marcellin Vollat à Digoin (71)

Relation avec les familles

2022

Maison de retraite de la Loire. Saint-Just-Saint-Rambert (42)

2021

Maison de retraite de la Loire. Saint-Just-Saint-Rambert (42)

2020

Maison de retraite de la Loire. Saint-Just-Saint-Rambert (42)

E.H.P.A.D Mellet Mandard. Saint-Just-Saint-Rambert (42)

2019

E.H.P.A.D Mellet Mandard. Saint-Just-Saint-Rambert (42)

Centre Hospitalier Chambon-Feugerolles (42)

2015 et 2016

SSIAD Le Montel à Saint Amant Tallende

2016

FAM Les Cèdres à Beaux

Gestion de l’agressivité et violence

2015 et 2016

FAM Les Cèdres à Beaux

Accompagnement de la personne atteinte de troubles du comportement

2022

Maison de retraite de la Loire. Saint-Just-Saint-Rambert (42)

2021

Maison de retraite de la Loire. Saint-Just-Saint-Rambert (42)

2020

E.H.P.A.D. Jean Montellier. Bussières (42)

Maison de retraite de la Loire. Saint-Just-Saint-Rambert (42)

2019

Maison de retraite de la Loire. Saint-Just-Saint-Rambert (42)

2015

Centre Hospitalier de Roanne

Accompagner les adultes handicapés vieillissants

2015

FAM Les Cèdres à Beaux

EHPAD Nostr’ouastaou à Grandrieu

La prévention des risques psychosociaux

2015

Accueil des Buers à Villeurbanne

EXPÉRIENCES COMPLÉMENTAIRES

► Ancien référent guadeloupéen pour le développement des groupes de pratique en communication non-violente.

► Créateur et administrateur du site http://vivre-alzheimer.fr/

► Ancien membre de l’association Différences et Changements qui regroupe des thérapeutes familiaux et propose des thérapies familiales.

BIBLIOGRAPHIE

  • DELALU D. Pour une vision intégrative de la gérontologie : l’approche centrée sur la personne, La revue francophone de gériatrie et de gérontologie, avril 2014; 21(204): 107-8.
  • DELALU D. L’émergence de la gérontologie positive. La revue francophone de gériatrie et de gérontologie, avril 2014; 21(204): 110-3.

ACCESSIBILITÉ

En application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de MONSIEUR DELALU DAVID en matière d’accessibilité numérique.

  1. RESPONSABLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, MONSIEUR DELALU DAVID a nommé un responsable de l’accessibilité numérique.

Celui-ci a pour missions :

  • De veiller à la mise en place de processus pour l’accessibilité des contenus numériques ;
  • De rendre compte au responsable de la formation des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d’amélioration ;
  • De s’assurer que la sensibilisation aux exigences de l’accessibilité est encouragée dans l’établissement ;
  • D’être l’interlocuteur premier sur tous les sujets d’accessibilité numérique.
  1. ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION

Pour répondre au besoin de sensibilisation et de formation des membres de MONSIEUR DELALU DAVID, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités de la formation, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel.

  1. GUIDE DES BONNES PRATIQUES

Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intégrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenus et outils. Cette adaptation sera issue des expériences faites lors de nos formations.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Modalités de règlement

Le paiement sera dû en totalité à réception d’une facture émise par l’organisme de formation à destination du bénéficiaire.

Non réalisation de la prestation de formation

En application de l’article L6354-1 du Code du travail, il est convenu entre les signataires de la présente convention, que faute de résiliation totale ou partielle de la prestation de formation, l’organisme prestataire doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.

Obligations et force majeure

Dans le cadre de ses prestations de formation, « MONSIEUR DELALU DAVID » est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis‐à‐vis de ses Clients ou de ses Stagiaires. « MONSIEUR DELALU DAVID » ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un événement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes à « MONSIEUR DELALU DAVID », les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de « MONSIEUR DELALU DAVID ». 

Devis et attestation

Pour chaque action de formation, un devis est adressé en deux exemplaires par « MONSIEUR DELALU DAVID » au Client. Un exemplaire dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » doivent être retourné à « MONSIEUR DELALU DAVID » par e-mail. Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre « MONSIEUR DELALU DAVID », l’OPCO ou le Client. À l’issue de la formation, « MONSIEUR DELALU DAVID » remet une attestation de formation au Stagiaire. Dans le cas d’une prise en charge partielle ou totale par un OPCO, « MONSIEUR DELALU DAVID » lui fait parvenir un exemplaire de la feuille d’émargement accompagné de la facture. Une attestation d’assiduité pour chaque Stagiaire peut être fournie au Client, à sa demande.

Dédommagement, réparation ou dédit

En cas de renoncement par le bénéficiaire avant le début du programme de formation

  • Dans un délai compris entre 2 semaines et 1 semaine avant le début de la formation : 50% du coût de la formation est dû.
  • Dans un délai compris entre 1 semaine et 48 heures avant le début de la formation : 75 % du coût de la formation est dû.
  • Dans un délai inférieur à 48 heures avant le début de la formation : 100 % du coût de la formation est dû.

Le coût ne pourra faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCO.

Propriété intellectuelle et copyright

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par « MONSIEUR DELALU DAVID » pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à̀ ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright. À ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de « MONSIEUR DELALU DAVID ». Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations. 

Descriptif et programme des formations

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe. 

Confidentialité et communication

« MONSIEUR DELALU DAVID », le Client et le Stagiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par « MONSIEUR DELALU DAVID » au Client. « MONSIEUR DELALU DAVID » s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux OPCO, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires. Cependant, le Client accepte d’être cité par « MONSIEUR DELALU DAVID » comme client de ses formations. À cet effet, le Client autorise « MONSIEUR DELALU DAVID » à mentionner son nom, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, site internet, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

Protection et accès aux informations à caractère personnel

Le Client s’engage à informer chaque Stagiaire que :

‐ des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre de « MONSIEUR DELALU DAVID »

‐ conformément à la loi n° 78‐17 du 6 janvier 1978, le Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à : « MONSIEUR DELALU DAVID » ou par voie électronique à : « MONSIEUR DELALU DAVID ». En particulier, « MONSIEUR DELALU DAVID » conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du Stagiaire, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation. Enfin, « MONSIEUR DELALU DAVID » s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations. 

Litiges

Si une contestation ou un différend ne peuvent pas être réglés à l’amiable, le Tribunal de tribunal sera seul compétent pour régler le litige.