Comment améliorer la relation de soin avec des outils de validation empathique ?
Découvrez comment améliorer les relations avec vos patients en utilisant les outils de validation empathique
Informations mises à jour le 07 avril 2025
À qui s'adresse cette formation ?
Public
Cette formation a été pensée pour : l’ensemble du personnel soignant
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Objectif principal
À la fin de cette formation, vous serez capable de :
Mettre en œuvre une écoute empathique et d’utiliser les outils de validation empathique
Objectifs secondaires
À la fin de cette formation, vous serez capable de :
– Sensibiliser à l’empathie et à l’intelligence émotionnelle dans la pratique soignante
– Savoir utiliser l’écoute active et disposer de repères pour formaliser, analyser et évaluer ses pratiques d’entretiens.
– Identifier les différentes attitudes relationnelles et leurs impacts
– S’initier à une posture d’écoute favorisant la conscience des besoins fondamentaux de l’autre
– Comprendre les interactions entre croyances, valeurs, émotions et comportements
– En tant que soignant, apprendre à reconnaître ses zones de confort et ses zones d’inconfort : analyser ses limites
– Utiliser l’empathie dans le soin : bénéfices pour le patient
– Savoir s’accorder de l’empathie à soi-même !
Contenu
Le programme de la formation
Jour 1 de la formation
Matin
– Prise de conscience du phénomène d’empathie à travers des exemples de la vie courante et professionnelle.
– La part des émotions dans la relation de soin.
– Les concepts fondamentaux de la relation de soin : écoute active, empathie, neutralité bienveillante, congruence, alliance thérapeutique, centration sur la personne.
Après-Midi
– Définition du concept d’empathie, présentation des différents modèles et présentation des résultats récents de la recherche.
– À quoi sert l’empathie et dans quelles situations ?
– Les approches motivationnelles
– Les approches centrées sur la mentalisation et la validation empathique
Jour 2 de la formation
Matin
– Qu’est ce qu’une écoute « active » ?
– Comprendre les paramètres de l’écoute centrée sur la personne : acceptation, congruence et empathie
– S’entraîner à se mettre à la place de l’autre (ses émotions, raisonnements, aspirations…)
– Apprentissage de la communication empathique pour le soignant : Apprendre à écouter, à comprendre sur un mode empathique, délivrer un message empathique.
Après-Midi
– Situations complexes ou délicates.
– Les avantages et les limites de l’empathie.
– Effets bénéfiques et points de vigilance concernant l’empathie
– Déterminer les contours de l’empathie et découvrir quels besoins essentiels doivent être satisfaits afin d’établir des relations harmonieuses.
– La communication effective (ou empathique) en médecine et dans les soins
Jour 3 de la formation
Matin
– Exercices pratiques de communication empathique en situation de soin
– Discussion autour de cas concrets cliniques
Après-Midi
– Comprendre l’influence de nos émotions sur nos comportements
– Déterminer ses besoins personnels essentiels et ceux des autres
– Prendre soin de soi et utiliser des stratégies d’auto-empathie
Durée
2 jours (14 heures)
ou 2 jours + 1 (21 heures)
Intra-établissement
Tarif
1100 Euros par jour
Format
Présentiel
Méthodes pédagogiques
Notre formation mobilise une approche interactive, combinant des études de cas réels et des simulations pratiques pour une compréhension approfondie.
Les méthodes d’enseignement incluent des exposés théoriques, des études de cas, et des ateliers pratiques pour assurer une compréhension approfondie des concepts abordés.
Les participants auront également accès à des ressources numériques pour enrichir leur apprentissage et faciliter l’application des connaissances acquises dans leur pratique professionnelle.
Délai d'accès
Nos propositions pédagogiques et commerciales précisent un délai d’accès pour chaque projet. Les délais d’accès moyens sont généralement inférieurs à 2 mois à compter de la date de signature de notre proposition commerciale. Ce délai suppose que les dates de planification proposées soient rapidement validées par le demandeur de la formation.
Modalités d'évaluation
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les stagiaires est effectué selon les modalités suivantes : Questionnaire d’évaluation avant et après la formation
Accessibilité
Toutes les formations dispensées sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Inscription
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06-65-98-87-80 ou par email : david.delalu@gmail.com
Livret d'Accueil du Participant
Si vous souhaitez le consulter, cliquez sur le lien suivant :
Règlement Intérieur
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Règlement intérieur pour les stagiaires de la formation professionnelle continue
Indicateurs de résultat pour cette formation
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Taux de Satisfaction des Stagiaires
Nombre de Stagiaires Formés
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