Le repérage de la dépression et du risque suicidaire chez les personnes âgées
Découvrez comment repérer la dépression et prévenir le risque suicidaire chez les personnes âgées
Informations mises à jour le 07 avril 2025
À qui s'adresse cette formation ?
Public
Cette formation a été pensée pour : l’ensemble du personnel soignant
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Objectif principal
À la fin de cette formation, vous serez capable de :
Repérer la dépression et prévenir le risque suicidaire chez les personnes âgées
Objectifs secondaires
À la fin de cette formation, vous serez capable de :
– Approfondir l’évaluation clinique de la dépression et du risque suicidaire chez les personnes âgées.
– Maîtriser l’évaluation RUD (Risque-Urgence-Dangerosité) pour un dépistage efficace.
– Développer des compétences en communication pédagogique et en animation de formations d’équipes professionnelles.
– Apprendre à concevoir des outils de formation et de communication adaptés aux équipes multidisciplinaires.
Contenu
Le programme de la formation
Jour 1 : Dépression chez les personnes âgées et évaluation RUD
Module 1 : La dépression chez les personnes âgées : approfondissement clinique
– Spécificités de la dépression chez les seniors (neurobiologie, comorbidités).
– Diagnostic différentiel avec d’autres troubles (démence, anxiété).
Module 2 : Évaluation clinique des troubles dépressifs
– Revue des outils d’évaluation classiques (Geriatric Depression Scale, Hamilton, échelles spécifiques).
– Approche qualitative : comment repérer les symptômes subtils dans l’entretien clinique.
– Simulation d’entretiens et utilisation des outils d’évaluation dans des situations complexes.
Module 3 : Introduction à l’évaluation RUD (Risque-Urgence-Dangerosité)
– Conceptualisation du Risque, de l’Urgence et de la Dangerosité chez les personnes âgées.
– Présentation des critères d’évaluation RUD et comment intégrer cette approche dans la pratique clinique.
– Atelier d’application : évaluation RUD à travers des études de cas réels.
Module 4 : Intégration de l’évaluation RUD dans la prise en charge multidisciplinaire
– Collaboration avec d’autres professionnels : mise en place d’une communication efficace autour de l’évaluation RUD.
– Pratiques de coordination pour assurer une continuité des soins avec l’équipe médicale, psychiatrique et sociale.
– Travail en sous-groupes : simulations d’interactions et transmission des évaluations aux équipes pluridisciplinaires.
Jour 2 : Former et communiquer efficacement avec les équipes professionnelles
Module 5 : La mission de formateur : principes et outils pédagogiques
– Rôle et responsabilité des psychologues en tant que formateurs : adapter son discours à un public non spécialisé.
– Techniques d’animation de groupe et de gestion des dynamiques d’équipe.
– Outils pédagogiques efficaces : supports visuels, études de cas, jeux de rôle.
– Atelier pratique : création de supports de formation (présentations, fiches de suivi, check-lists).
Module 6 : Communication des risques et gestion des résistances
– Stratégies pour aborder des sujets sensibles : risque suicidaire, dépression sévère.
– Gérer les résistances au changement et les réticences à aborder la question du suicide chez les personnes âgées.
– Techniques de communication non violente et empathique pour des échanges efficaces avec les équipes.
Module 7 : Techniques de formation et d’animation d’ateliers pratiques
– Comment structurer un atelier interactif pour maximiser l’engagement des participants.
– Méthodes d’apprentissage actif : études de cas, mises en situation, jeux de rôle.
– Atelier de simulation : animation d’une session de formation sur l’évaluation RUD, avec feedback des pairs.
Module 8 : Outils de communication pour un suivi durable des équipes
– Élaboration de fiches pratiques et d’outils d’aide à la décision pour les équipes (guides rapides d’évaluation).
– Intégration de l’évaluation RUD dans le quotidien des équipes : comment pérenniser la formation.
– Travail en groupes : création d’un plan de formation pour une équipe, incluant des modules théoriques et pratiques.
– Présentation des projets par les participants et retours critiques.
Durée
2 jours (14 heures)
ou 2 jours + 1 (21 heures)
Intra-établissement
Tarif
1100 Euros par jour
Format
Présentiel
Méthodes pédagogiques
Notre formation mobilise une approche interactive, combinant des études de cas réels et des simulations pratiques pour une compréhension approfondie.
Les méthodes d’enseignement incluent des exposés théoriques, des études de cas, et des ateliers pratiques pour assurer une compréhension approfondie des concepts abordés.
Les participants auront également accès à des ressources numériques pour enrichir leur apprentissage et faciliter l’application des connaissances acquises dans leur pratique professionnelle.
Délai d'accès
Nos propositions pédagogiques et commerciales précisent un délai d’accès pour chaque projet. Les délais d’accès moyens sont généralement inférieurs à 2 mois à compter de la date de signature de notre proposition commerciale. Ce délai suppose que les dates de planification proposées soient rapidement validées par le demandeur de la formation.
Modalités d'évaluation
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les stagiaires est effectué selon les modalités suivantes : Questionnaire d’évaluation avant et après la formation
Accessibilité
Toutes les formations dispensées sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Inscription
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06-65-98-87-80 ou par email : david.delalu@gmail.com
Livret d'Accueil du Participant
Si vous souhaitez le consulter, cliquez sur le lien suivant :
Règlement Intérieur
Si vous souhaitez le consulter, cliquez sur le lien suivant :
Règlement intérieur pour les stagiaires de la formation professionnelle continue
Indicateurs de résultat pour cette formation
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Taux de Satisfaction des Stagiaires
Nombre de Stagiaires Formés
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