L'analyse des pratiques professionnelles
Améliorer vos pratiques professionnelles et réduisez vos risques d’épuisement professionnel
Informations mises à jour le 07 avril 2025
À qui s'adresse cette formation ?
Public
Cette formation a été pensée pour : l’ensemble des professionnels de la santé, du social et de l’éducatif
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Objectif principal
À la fin de cette formation, vous serez capable de :
Améliorer vos pratiques professionnelles et réduire vos risques d’épuisement professionnel
Objectifs secondaires
À la fin de cette formation, vous serez capable de :
– Favoriser l’appropriation des connaissances par les échanges et l’analyse partagée de situations de travail éprouvées, en faisant des liens avec les apports conceptuels et méthodologiques
– Permettre une pratique réflexive et une prise de distance : comment les professionnels évaluent leur action face à la problématique travaillée ?
– Mieux s’orienter dans la complexité des situations rencontrées
– Permettre la confrontation des pratiques professionnelles, leur élucidation, leur mutualisation
– Travailler sur sa posture professionnelle (impact des affects, analyse des projections, implication de l’intime dans le travail)
– Appréhender autrement les situations et ouvrir de nouvelles perspectives dans la façon d’intervenir
– Favoriser la distance émotionnelle et repérer les zones de danger (usure, stress, frustration, …)
– Améliorer sa posture d’accompagnement et ses relations professionnelles (cohésion de groupe, constitution d’une identité/équipe, respect de la place de chacun)
– Créer un moment de partage et d’échanges entre professionnels dispersés géographiquement
– Prévenir les Risques Psychosociaux
Contenu
Le programme de la formation
Phase 1 : Accueil et ouverture
– Rituel de démarrage (rappel du cadre, des principes et du fonctionnement)
– Émergence et choix d’une ou plusieurs situations exposées.
Phase 2 : Le temps de l’exposé
– Un volontaire présente le récit d’une situation professionnelle vécue qu’il veut questionner, qui lui a posé question, éventuellement problème.
Phase 3 : Le temps des questions
– Les participants posent des questions à l’exposant pour recueillir plus d’éléments d’information sur la situation évoquée.
Phase 4 : Émission d’hypothèses sur la situation, sur la pratique
– L’animateur rappelle que l’on ne donne pas de conseils, mais que l’on émet des hypothèses de compréhension.
– Les participants travaillent sur l’amont et le présent de la situation. Ils émettent des hypothèses pour la compréhension et éventuellement pour une recherche du modifiable sur l’amont. Ils peuvent inter-agir par hypothèses à partir de celles déjà émises.
Phase 5 : Conclusion
– L’exposant reprend la parole pour dire quelque chose, ce qu’il veut, s’il le souhaite et ainsi conclure le temps d’analyse.
Phase 6 : Meta-analyse
– Les membres du groupe s’expriment sur ce qu’ils ont retenu, ce qui les a fait progresser (processus, contenu, émotions, projections, comportements, etc…).
– Ils peuvent formaliser une méthodologie, un mode d’emploi, pour utiliser ce qu’ils ont appris au cours de la séance dans leur quotidien professionnel.
Durée
6 sessions de 3 heures
Intra-établissement
Tarif
650 Euros par groupe par session de 3 heures
Format
Présentiel
Méthodes pédagogiques
Notre formation mobilise une approche interactive, combinant des études de cas réels et des simulations pratiques pour une compréhension approfondie.
Les méthodes d’enseignement incluent des exposés théoriques, des études de cas, et des ateliers pratiques pour assurer une compréhension approfondie des concepts abordés.
Les participants auront également accès à des ressources numériques pour enrichir leur apprentissage et faciliter l’application des connaissances acquises dans leur pratique professionnelle.
Délai d'accès
Nos propositions pédagogiques et commerciales précisent un délai d’accès pour chaque projet. Les délais d’accès moyens sont généralement inférieurs à 2 mois à compter de la date de signature de notre proposition commerciale. Ce délai suppose que les dates de planification proposées soient rapidement validées par le demandeur de la formation.
Modalités d'évaluation
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les stagiaires est effectué selon les modalités suivantes : Questionnaire d’évaluation avant et après la formation
Accessibilité
Toutes les formations dispensées sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Inscription
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06-65-98-87-80 ou par email : david.delalu@gmail.com
Livret d'Accueil du Participant
Si vous souhaitez le consulter, cliquez sur le lien suivant :
Règlement Intérieur
Si vous souhaitez le consulter, cliquez sur le lien suivant :
Règlement intérieur pour les stagiaires de la formation professionnelle continue
Indicateurs de résultat pour cette formation
%