La relation avec les familles
Découvrez comment améliorer les relations avec les familles dans l’accompagnement de vos patients.
Informations mises à jour le 07 avril 2025
À qui s'adresse cette formation ?
Public
Cette formation a été pensée pour : l’ensemble du personnel soignant
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Objectif principal
À la fin de cette formation, vous serez capable de :
Créer une relation de partenariat avec les familles en se prémunissant des situations conflictuelles
Objectifs secondaires
À la fin de cette formation, vous serez capable de :
– Comprendre le fonctionnement de la dynamique familiale et de ses enjeux
– Identifier les enjeux de la triangulation (Familles – Résidents – Personnel)
– Améliorer la perception des équipes des attentes des familles et de la souffrance familiale
– Promouvoir une véritable collaboration avec les familles et développer une relation de confiance
– Améliorer les compétences dans l’accueil des familles
– Développer une écoute empathique et une communication bienveillante
– Savoir diagnostiquer et repérer les risques de conflits avec les familles
– Gérer les situations conflictuelles et favoriser la coopération avec les différents acteurs institutionnels
– Développer des compétences relationnelles afin de mieux gérer les situations conflictuelles
– Développer des organisations facilitant la coopération avec les familles.
Contenu
Le programme de la formation
MODULE 1 – La famille et ses besoins
Objectif : Comprendre le fonctionnement de la dynamique familiale et de ses enjeux
Chapitre 1 : La notion de famille : comprendre la dynamique familiale et ses enjeux.
Chapitre 2 : Les besoins des aidants
Chapitre 3 : Comprendre les représentations et les attentes de chacun (l’équipe soignante, le résident et la famille).
MODULE 2 – Le vécu des aidants familiaux aux différentes étapes du parcours institutionnel
Objectif : Améliorer la perception des équipes des attentes des familles et mieux comprendre la souffrance familiale pour faciliter la collaboration et la confiance
Chapitre 1 : L’entrée en institution d’un parent âgé et l’impact sur la cellule familiale.
Chapitre 2 : Le vécu familial et les enjeux de culpabilité.
Chapitre 3 : La perception des soignants par les familles et les enjeux de concurrence, rivalité, opposition.
Chapitre 4 : Les zones d’intervention des professionnels et des familles : limites, complémentarité.
MODULE 3 – Les points de repères institutionnels
Objectif : Améliorer les compétences dans l’accueil des familles en développant une écoute empathique et une communication bienveillante
Chapitre 1 : Créer des repères pour les familles (la procédure d’accueil avant l’entrée ; le contrat de séjour ; les réunions de synthèse avec la famille, le résident et l’équipe pluridisciplinaire).
Chapitre 2 : L’aménagement des relations soignants/familles/résidents au quotidien.
MODULE 4 – La gestion des situations conflictuelles – Partie 1
Objectif : Savoir diagnostiquer et repérer les risques de conflit avec les familles et gérer les situations conflictuelles
Chapitre 1 : La gestion des conflits avec les familles.
Chapitre 2 : Les règles de la communication
Chapitre 3 : Apprendre à gérer les situations conflictuelles – Partie 1.
MODULE 5 – La gestion des situations conflictuelles – Partie 2
Objectif : Développer des compétences relationnelles afin de mieux gérer les situations conflictuelles
Chapitre 1 : Apprendre à gérer les situations conflictuelles – Partie 2.
Chapitre 2 : L’aménagement des relations soignants/familles/résidents au quotidien.
MODULE 6 – Les familles et la vie institutionnelle
Objectif : Développer des organisations facilitant la coopération avec les familles
Chapitre 1 : Favoriser l’intégration des familles à la vie de l’établissement
Chapitre 2 : Les axes de progrès institutionnel
Durée
2 jours (14 heures)
ou 2 jours + 1 (21 heures)
Intra-établissement
Tarif
1100 Euros par jour
Format
Présentiel
Méthodes pédagogiques
Notre formation mobilise une approche interactive, combinant des études de cas réels et des simulations pratiques pour une compréhension approfondie.
Les méthodes d’enseignement incluent des exposés théoriques, des études de cas, et des ateliers pratiques pour assurer une compréhension approfondie des concepts abordés.
Les participants auront également accès à des ressources numériques pour enrichir leur apprentissage et faciliter l’application des connaissances acquises dans leur pratique professionnelle.
Délai d'accès
Nos propositions pédagogiques et commerciales précisent un délai d’accès pour chaque projet. Les délais d’accès moyens sont généralement inférieurs à 2 mois à compter de la date de signature de notre proposition commerciale. Ce délai suppose que les dates de planification proposées soient rapidement validées par le demandeur de la formation.
Modalités d'évaluation
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les stagiaires est effectué selon les modalités suivantes : Questionnaire d’évaluation avant et après la formation
Accessibilité
Toutes les formations dispensées sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Inscription
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06-65-98-87-80 ou par email : david.delalu@gmail.com
Livret d'Accueil du Participant
Si vous souhaitez le consulter, cliquez sur le lien suivant :
Règlement Intérieur
Si vous souhaitez le consulter, cliquez sur le lien suivant :
Règlement intérieur pour les stagiaires de la formation professionnelle continue
Indicateurs de résultat pour cette formation
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Taux de Satisfaction des Stagiaires
Nombre de Stagiaires Formés
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