Contact : 06 65 98 87 80

Les Relations Familles, Résidents, Personnel

(Informations mises à jour le 06 juillet 2023)

Public :

AS, IDE, AEQ, Paramédicaux, Psychologues, Administratifs

Prérequis :

Il est recommandé d’exercer une activité en lien avec les personnes âgées pour suivre la formation

Durée de formation :

21 heures

3 jours

Inscription :

Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 0665988780 ou par email : david.delalu@gmail.com

Objectifs :

– Comprendre le fonctionnement de la dynamique familiale et de ses enjeux

– Identifier les enjeux de la triangulation (Familles – Résidents – Personnel)

– Améliorer la perception des équipes des attentes des familles et de la souffrance familiale

– Promouvoir une véritable collaboration avec les familles et développer une relation de confiance

– Améliorer les compétences dans l’accueil des familles

– Développer une écoute empathique et une communication bienveillante

– Savoir diagnostiquer et repérer les risques de conflits avec les familles

– Gérer les situations conflictuelles et favoriser la coopération avec les différents acteurs institutionnels

– Développer des compétences relationnelles afin de mieux gérer les situations conflictuelles

– Développer des organisations facilitant la coopération avec les familles.

Moyen et modalité :

Présentiel

Apports théoriques et pratiques, illustrations vidéos, études de cas, mises en situations et jeux de rôles, échanges et questions ouvertes, documentations et synthèses des interventions.

Moyens Techniques :

Vidéoprojecteur, Paperboard

Adaptation et suivi de la formation :

Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation. La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.

Évaluation de parcours :

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :

Questionnaire d’évaluation avant et après la formation

Délai d’accès :

Un délai minimum et incompressible de 14 jours entre l’inscription et l’accès à la formation est appliqué.

Handicap :

Toutes les formations dispensées à MONSIEUR DELALU DAVID sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.

Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.

Coordonnées des partenaires handicap :

AGEFIPH
Isabelle GRUYELLE
04 74 94 20 21
rhf-ara@agefiph.asso.fr

MDPH
MDPH 42 23, rue d’Arcole BP 264 42016 Saint-Étienne cedex 1 Territoire d’action sociale du Roannais 31-33 rue Alexandre Raffin 42328 Roanne cedex Territoire d’action sociale du Gier-Ondaine-Pilat 31 rue de la République – BP 159 42403 Saint-Chamond cedex
04 77 49 91 91
jean-noel.exbrayat@mdph42.cg42.fr

Évaluation du besoin :

Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.

Le Prix :

2970 €

Contact :

DELALU David

david.delalu@gmail.com

0665988780

Quelques chiffres :

Lancés récemment dans une démarche qualité, nos indicateurs sont en cours d’analyse.

 

 

ACCESSIBILITÉ

En application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de MONSIEUR DELALU DAVID en matière d’accessibilité numérique.

RESPONSABLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, MONSIEUR DELALU DAVID a nommé un responsable de l’accessibilité numérique.

Celui-ci a pour missions :  

 

    • De veiller à la mise en place de processus pour l’accessibilité des contenus numériques ;

    • De rendre compte au responsable de la formation des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d’amélioration ;

    • De s’assurer que la sensibilisation aux exigences de l’accessibilité est encouragée dans l’établissement ;

    • D’être l’interlocuteur premier sur tous les sujets d’accessibilité numérique.

 

    1. ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATIONPour répondre au besoin de sensibilisation et de formation des membres de MONSIEUR DELALU DAVID, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités de la formation, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel.

 

    1. GUIDE DES BONNES PRATIQUES

Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intégrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenus et outils. Cette adaptation sera issue des expériences faites lors de nos formations.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Modalités de règlement

Le paiement sera dû en totalité à réception d’une facture émise par l’organisme de formation à destination du bénéficiaire.

Non réalisation de la prestation de formation

En application de l’article L6354-1 du Code du travail, il est convenu entre les signataires de la présente convention, que faute de résiliation totale ou partielle de la prestation de formation, l’organisme prestataire doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.

Obligations et force majeure

Dans le cadre de ses prestations de formation, « MONSIEUR DELALU DAVID » est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis‐à‐vis de ses Clients ou de ses Stagiaires. « MONSIEUR DELALU DAVID » ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un événement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes à « MONSIEUR DELALU DAVID », les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de « MONSIEUR DELALU DAVID ». 

Devis et attestation

Pour chaque action de formation, un devis est adressé en deux exemplaires par « MONSIEUR DELALU DAVID » au Client. Un exemplaire dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » doivent être retourné à « MONSIEUR DELALU DAVID » par e-mail. Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre « MONSIEUR DELALU DAVID », l’OPCO ou le Client. À l’issue de la formation, « MONSIEUR DELALU DAVID » remet une attestation de formation au Stagiaire. Dans le cas d’une prise en charge partielle ou totale par un OPCO, « MONSIEUR DELALU DAVID » lui fait parvenir un exemplaire de la feuille d’émargement accompagné de la facture. Une attestation d’assiduité pour chaque Stagiaire peut être fournie au Client, à sa demande.

Dédommagement, réparation ou dédit

En cas de renoncement par le bénéficiaire avant le début du programme de formation

 

    • Dans un délai compris entre 2 semaines et 1 semaine avant le début de la formation : 50% du coût de la formation est dû.

    • Dans un délai compris entre 1 semaine et 48 heures avant le début de la formation : 75 % du coût de la formation est dû.

    • Dans un délai inférieur à 48 heures avant le début de la formation : 100 % du coût de la formation est dû.

Le coût ne pourra faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCO.

Propriété intellectuelle et copyright

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par « MONSIEUR DELALU DAVID » pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à̀ ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright. À ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de « MONSIEUR DELALU DAVID ». Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations. 

Descriptif et programme des formations

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe. 

Confidentialité et communication

« MONSIEUR DELALU DAVID », le Client et le Stagiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par « MONSIEUR DELALU DAVID » au Client. « MONSIEUR DELALU DAVID » s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux OPCO, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires. Cependant, le Client accepte d’être cité par « MONSIEUR DELALU DAVID » comme client de ses formations. À cet effet, le Client autorise « MONSIEUR DELALU DAVID » à mentionner son nom, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, site internet, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

Protection et accès aux informations à caractère personnel

Le Client s’engage à informer chaque Stagiaire que :

‐ des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre de « MONSIEUR DELALU DAVID »

‐ conformément à la loi n° 78‐17 du 6 janvier 1978, le Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à : « MONSIEUR DELALU DAVID » ou par voie électronique à : « MONSIEUR DELALU DAVID ». En particulier, « MONSIEUR DELALU DAVID » conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du Stagiaire, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation. Enfin, « MONSIEUR DELALU DAVID » s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations. 

Litiges

Si une contestation ou un différend ne peuvent pas être réglés à l’amiable, le Tribunal de tribunal sera seul compétent pour régler le litige.