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La gestion des troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer

Découvrez comment créer une relation apaisée avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et présentant des troubles du comportement

Informations mises à jour le 07 avril 2025

À qui s'adresse cette formation ?

Public

Cette formation a été pensée pour : l’ensemble du personnel soignant

Prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Objectif principal

À la fin de cette formation, vous serez capable de :

Créer une relation apaisée avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et présentant des troubles du comportement

Objectifs secondaires

À la fin de cette formation, vous serez capable de :

– Identifier les troubles des personnes âgées dites démentes pour mieux les accompagner.

– Identifier les besoins spécifiques des personnes âgées pour apporter des réponses adaptées avec un comportement et une écoute juste.

– Identifier les troubles du comportement et savoir les réguler.

– Repérer l’origine des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer.

– Utiliser les bonnes méthodes d’accompagnement face aux troubles du comportement dans les différents syndromes démentiels.

– Dispenser des outils et des méthodes opérationnels dans la pratique (analyser, comprendre et répondre aux situations perturbatrices).

– Apprendre à pallier les difficultés quotidiennes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés.

– Réactiver le travail d’équipe en mobilisant les ressources autour du projet personnalisé.

– Intégrer et associer les familles dans l’accompagnement des personnes âgées.

Contenu

Le programme de la formation

Module 1  : Approche du concept de démence.
– Les différentes démences et les états confusionnels.
– Les troubles associés aux démences.
Module 2 : Les symptômes psychocomportementaux chez la personne âgée.
– Définition des troubles du comportement.
– Les troubles du comportement habituellement observés.
– Étiologies et significations des troubles du comportement.
– Connaissances et observations du patient présentant des troubles du comportement.
– Les outils de repérage et les échelles d’évaluation des troubles.
– La prévention des troubles du comportement.
Module 3 : Les différentes techniques de régulation des troubles du comportement.
– La recherche de solutions non-médicamenteuses.
– Le regard, la parole, le toucher.
– La Validation© de Naomi Feil.
– Les stratégies de diversion.
– Panorama non exhaustif des autres méthodes : de la thérapie relationnelle à l’art-thérapie.
Module 4 : Accompagnement, prise en soin et attitudes à adopter auprès des résidents dits «
agressifs ».
– Utilisation des techniques relationnelles spécifiques et des méthodes de communication.
Module 5 : Le ressenti des professionnels face aux troubles du comportement.
– Éviter la démotivation et l’épuisement professionnel.
– Trouver la « bonne distance » (ou la « bonne proximité »).
– Prévenir le risque de maltraitance.
– Renforcer la cohérence d’équipe.

Durée

2 jours (14 heures)
ou 2 jours + 1 (21 heures)

Intra-établissement

Tarif

1100 Euros par jour

Format

Présentiel

Méthodes pédagogiques

Notre formation mobilise une approche interactive, combinant des études de cas réels et des simulations pratiques pour une compréhension approfondie.

Les méthodes d’enseignement incluent des exposés théoriques, des études de cas, et des ateliers pratiques pour assurer une compréhension approfondie des concepts abordés.

Les participants auront également accès à des ressources numériques pour enrichir leur apprentissage et faciliter l’application des connaissances acquises dans leur pratique professionnelle.

Délai d'accès

Nos propositions pédagogiques et commerciales précisent un délai d’accès pour chaque projet. Les délais d’accès moyens sont généralement inférieurs à 2 mois à compter de la date de signature de notre proposition commerciale. Ce délai suppose que les dates de planification proposées soient rapidement validées par le demandeur de la formation.

Modalités d'évaluation

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes : Questionnaire d’évaluation avant et après la formation

Accessibilité

Toutes les formations dispensées sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.

Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.

Inscription

Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06-65-98-87-80 ou par email : david.delalu@gmail.com

Livret d'Accueil du Participant

Si vous souhaitez le consulter, cliquez sur le lien suivant :

Livret du participant

Règlement Intérieur

Si vous souhaitez le consulter, cliquez sur le lien suivant :

Règlement intérieur pour les stagiaires de la formation professionnelle continue

Indicateurs de résultat pour cette formation

%

Taux de Satisfaction des Stagiaires

Nombre de Stagiaires Formés

%

Taux de Réussite des Évaluations

Téléphone

06-65-98-87-80

Adresse

1 Cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne