06 65 98 87 80 david@psycheo.fr

Face aux difficultés, aux frustrations, aux échecs et autres déceptions, il nous arrive parfois de penser que nous ne sommes pas bien nés. Dans ces moments-là, c’est comme si nous avions mis sur notre nez des lunettes spéciales « vision du monde apocalyptique ». Pourtant, nous savons au fond de nous, que ces difficultés ne sont que passagères, que nous pouvons troquer nos lunettes « vision du monde apocalyptique » pour des lunettes « voir la vie en rose ».

Il est important de changer ce regard sur les choses, d’apprendre à décrypter les défis qui nous sont lancés et de discerner les épreuves qui vont nous rendre plus forts.

Dans ma pratique de psychologue, j’ai vu beaucoup de gens qui, accablés par les coups du sort, construisent peu à peu l’idée qu’ils sont nuls, qu’ils ne valent rien, que personne ne les aime, que ça ne changera jamais….. Mais quand ces mêmes personnes gravissent peu à peu les marches du changement et qu’elles parviennent à aller mieux, à changer leur vie, à transformer leurs faiblesses en opportunités ; alors ces mêmes personnes regardent le monde sous un nouveau jour, plein d’opportunités, de joies, de plaisirs, de rencontres et de projets….

Alors oui vous pouvez changer le regard que vous portez sur le monde, sur votre propre vie, sur vous-même. Vous pouvez arrêter de penser que vous êtes nés sous une mauvaise étoile et vous pouvez commencer par apprendre à lire le ciel !

Cette semaine, essayez de regarder chaque difficulté comme une opportunité. Faites l’effort de vous demander ce que vous pouvez tirer de positif de cette épreuve. Changez donc de lunettes !