06 65 98 87 80 david@psycheo.fr

Il était une fois, un vieux professeur sage de l’expérience d’une longue vie que le ciel lui avait donné. Un jour qu’il donnait un cours à ses élèves, il posa sur son bureau un grand bocal en verre puis il dit à son auditoire :

« Nous allons réaliser une expérience ».

Il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le bocal. Lorsque celui-ci fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

« Le bocal est-il plein ? ».

Tous répondirent : « Oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta :

« Vraiment ? ».

Alors, il sortit de sous son bureau un récipient rempli de graviers. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le mélange. Les graviers parvinrent à trouver leur place entre les cailloux. Le professeur leva à nouveau les yeux vers son auditoire et demanda alors :

« Le bocal est-il plein ? »

Un même « oui » retentit.

« Bien ! » répondit le professeur.

Cette fois, il prit sous la table une casserole de sable qu’il versa dans le bocal. Le sable se glissa dans les espaces vides restant, entre les gros cailloux et les graviers. Encore une fois, il demanda :

« Le bocal est-il plein maintenant ? ».

Les élèves répondirent timidement un nouveau « oui ».

« Êtes-vous sûrs? » dit le professeur.

Il prit alors un pichet d’eau et en remplit le bocal à ras bord. Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

L’auditoire, complètement hébété, réfléchit… (Profitez-en pour faire de même !)

« Voici ce que nous montre cette expérience : si l’on ne met pas d’abord les gros cailloux dans le bocal, on ne pourra jamais tout faire entrer ».

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience, de l’évidence de ces propos.

« Maintenant, imaginez que ce bocal représente votre vie. Quels sont les gros cailloux de votre vie? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps … ? Ou… toute autre chose ? Retenez bien ceci: si vous ne mettez pas les gros cailloux en premier et si vous donnez priorité aux graviers ou au sable, vous risquez de rater votre vie. Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier. »

D’un geste de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Et pour vous, quels sont les gros cailloux de votre vie ?

Pensez aux 4 choses les plus importantes dans votre vie…. Vous en êtes-vous occupé ces dernières semaines ? Engagez-vous à le faire cette semaine.

Pensez à vos rêves… Vous êtes-vous donné les moyens de vous en approcher ces derniers temps ? Que pouvez-vous faire quotidiennement pour vous en approcher ?

Crédit photographique : © kikkerdirk – Fotolia.com